Forum de Formule 1, MotoGP et tout autres sport moteur
 
PortailPortail  Dernières imagesDernières images  AccueilAccueil  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi POCO M4 5G – 6.43″ -FHD ...
Voir le deal
127.92 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.

Aller en bas 
+2
Blutch
Uscars
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Uscars

Uscars


Messages : 3425
Date d'inscription : 19/06/2018
Age : 67
Localisation : La Ciotat

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 18:16

La Nascar, ou National Association for Stock Car Auto Racing est née dans les années 30 durant la prohibition. Les contrebandiers allaient chercher de l'alcool au Canada et gonflaient les moteurs de leurs voitures pour échapper aux véhicules de police. Puis la vente de whisky étant redevenue licite les bandes se sont mises à faire des courses. Un peu comme les ex pilotes d'avions qui se sont mis à faire des spectacles de voltige entre les deux Guerres. Le tout s'est structuré et plusieurs championnats ont vu le jour. Le premier championnat réunifié, la Nascar a eu lieu en 1949.

Pour beaucoup Nascar veut dire ovales = tourner en rond. Ce premier chapitre va avoir pour but de montrer que toutes ces pistes sont bien differentes.
En longueur, elles vont de 0,5 mile à 2,5 miles.
En largeur, avec des étroites, et des très larges ou on peut voir 4 voitures cote à cote.
En  virages avec des plats et des très relevés, plus de 30°.
Avec des surfaces en béton ou en bitume, bosselées ou très planes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De ce fait on peut soit se retrouver avec des pistes à une trajectoire, ou des pistes avec 2 ou 3 trajectoires.
Au final on a pour la plus petite, Martinsville, une vitesse moyenne au tour de 160 KMH, avec une succession de freinages et d’accélérations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et pour la plus rapide, Talladega, une vitesse moyenne au tour de plus de 320 KMH avec des virages où on allège à peine l’accélérateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les formes sont aussi très differentes.
En dehors des deux ci dessus on a Indianapolis avec un beau rectangle et des virages égaux et presque plats.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et l'atypique Pocono en forme de triangle avec 3 angles très différents. Au final une voiture ne peut être bien réglée pour les trois, il faut faire un compromis. On favorise généralement le virage 3 pour attaquer la très longue ligne droite de près de 1,2 kms.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernier exemple le second plus petit, Bristol, avec des virages très relevés qui en fait un vrai tourbillon bien plus rapide que celui de Martinsville de presque même taille. 208 kmh lors d'une qualification sur ce circuit de 800 mètres !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y avait aussi 2 courses sur circuit routier, une à Sonoma et une sur le circuit de Watkins Glen qui a couté la vie à François Cevert.

Sur des circuits tellement différents il ne suffit pas de simplement tourner en rond, mais il y a un art de pilotage. D'ailleurs très peu de pilotes venus d'autres horizons ont réussi à s'y faire une place. Les plus connus sont Villeneuve et Montoya, mais il faut aussi citer Scott Speed (ex F1 Red Bull), Dario Franchitti (multiple champion Indycar) et Marcos Ambrose (multiple champion V8 Supercars). J'allais oublier Paul Tracy.

Deux spécificités concernant le pilotage.
Tout d'abord les trajectoires dans les virages. L’intérieure n'est pas toujours plus rapide que l’extérieure. Certes elle est plus courte. Mais aussi plus fermée, et donc impose une vitesse plus réduite que l’extérieure. Ensuite il y a le banking. Non seulement il permet encore plus de vitesse, mais il permet en sortie de virage de bénéficier d'une certaine pente pour redescendre sur la ligne droite avec plus de vitesse.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Autre point très très spectaculaire, l'aéro. Sur deux speedways (pistes ultra rapides) les moteurs ont une puissance réduite, sinon au lieu de 320 kmh de moyenne on dépasserai les 360. J'y reviendrai quand je parlerai des voitures. Alors on trouve des solutions pour avoir la meilleure vitesse néanmoins. Quels sont les freins aéro des voitures ? L'air devant qui forme un mur qu'il faut traverser. Et à l'arrière le spoiler pour plaquer la voiture au sol va créer des tourbillons qui sont des dépressions et qui vont donc aspirer la voiture vers l'arrière. Or si deux voitures se suivent à quelques centimètres elles règlent chacune un des deux problèmes. Que se passe-t-il à l'arrière de la première ? Le capot de la seconde repousse vers le haut les tourbillons. Et cette deuxième elle n'a pas d'aire devant elle. Et on gagne pas mal de vitesse à ce petit jeu là. Et souvent ce sont des files de 15 voitures qui se touchent à 320 kmh.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un peu de youtube à Talladega pour illustrer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour comparer le short track de Martinsville déjà cité :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter que c'est le seuls circuit où on attaque les entrées de courbe comme sur un circuit routier à savoir bon coup de freins pour faire un transfert de masse et faire chasser le train arrière afin d'entrer immédiatement dans le virage. Ailleurs on a va en douceur pour au contraire ne pas déstabiliser la voiture.


Et pour le fun, le trophée du vainqueur de la course de Martyinsville. Le modèle change chaque année. Richard Petty en a gagné 9 ! Faut avoir de la place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Blutch

Blutch


Messages : 18298
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 62
Localisation : Basse Saxe (Allemagne) à "fucking in the middle of fucking bloody Germany" !

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 19:45

Super intéressant Us, je ne connaissais pas la moitié de ce que tu as écris, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Clousot
Admin
Clousot


Messages : 11580
Date d'inscription : 19/06/2018
Age : 72
Localisation : Namur Belgique

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 21:38

Vin dju le préfet sait y faire et dire les mots.
Et Us c'est dans cette série que Romain Grosjean sévi maintenant ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Uscars

Uscars


Messages : 3425
Date d'inscription : 19/06/2018
Age : 67
Localisation : La Ciotat

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 23:09

Non il est en Indycar.

J'en parlerai.
Revenir en haut Aller en bas
Clousot
Admin
Clousot


Messages : 11580
Date d'inscription : 19/06/2018
Age : 72
Localisation : Namur Belgique

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 10:38

Thanks Us.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Blutch

Blutch


Messages : 18298
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 62
Localisation : Basse Saxe (Allemagne) à "fucking in the middle of fucking bloody Germany" !

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 12:18

Clousot a écrit:
Vin dju le préfet sait y faire et dire les mots.
Et Us c'est dans cette série que Romain Grosjean sévi maintenant ?

Uscars a écrit:
Non il est en Indycar.

J'en parlerai.

Je lui ai déjà dis, mais il devient gâteux le gars ! :Paf !: 


NASCAR Kansas : Kyle Busch remporte sa première victoire en Coupe 2021

Kyle Busch a célébré son anniversaire en devenant le dernier vainqueur de la saison 2021 de la série Cup NASCAR au Kansas Speedway.

Busch, qui a célébré son 36e anniversaire dimanche, a pris la tête lors du dernier redémarrage avec deux des 267 tours restants. Avec l'aide d'une poussée de son coéquipier Martin Truex Jr, Busch s'est dégagé de Ryan Blaney et Kyle Larson qui ont eu un contact à la reprise.

La course est restée verte et Busch a pris le drapeau à damier à Kansas, alors que Kevin Harvick s'est remis d'une pénalité pour un arrêt au stand pour terminer en deuxième place.

Busch est maintenant le 10ème vainqueur différent en 11 courses cette saison et il s'est assuré sa 17ème saison consécutive avec au moins une victoire - revenant à une place derrière Richard Petty qui détient le record de tous les temps avec 18 saisons consécutives.

Cette victoire est également la 58e de la carrière de Busch et vient couronner un week-end parfait, puisqu'il a également remporté la course de la série Truck samedi soir à Kansas.

P'tite vidéo de 6' ? C'est fou de voir à quel point ils se collent à ces vitesses, et alors, les blocages ! :Dancing happy:
Revenir en haut Aller en bas
Clousot
Admin
Clousot


Messages : 11580
Date d'inscription : 19/06/2018
Age : 72
Localisation : Namur Belgique

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 14:49

On appelle ça "des trains" quand ils se collent pour cumuler leur puissance.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Uscars

Uscars


Messages : 3425
Date d'inscription : 19/06/2018
Age : 67
Localisation : La Ciotat

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 18:40

Aujourd'hui nous allons parler de la voiture. A l'origine les contrebandiers avaient des voitures de série, d'où le nom de Stock Cars Série, en se contentant de gonfler les moteurs.
Aujourd'hui tout a bien changé, et les voitures ont pour base un châssis tubulaire. Châssis « standard » de la Nascar, le même pour tout le monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour participer une voiture doit être construite sur le territoire des USA. Actuellement il y a trois modèles, la Ford Mustang, la Chevrolet Camaro et la Toyota Camry.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les moteurs sont des V8 de 5,8 l avec des boites manuelles à 4 vitesses + 1 marche arrière. Ils utilisent du carburant 98 octane E15. La puissance était de 850 cv mais elle a il y a quelques années été limitée à 725 cv, et à 445 cv (via des plaques de restriction) pour les deux speedways de Talladega et Daytona pour plafonner la vitesse à 320/330 kmh. Injecteurs McLaren.
Les voitures sont assez lourdes avec un poids minimum de 1,5 tonne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qui fait quoi ?
Les 3 constructeurs fabriquent les pièces de moteurs qui sont ensuite assemblés dans les écuries. Écuries privées, les constructeurs n'interviennent pas directement. De même ils dessinent la carrosserie de chaque modèle qui sera construit pas les écuries engagées, au millimètre près, pas de latitude d'innovation. Vérification par laser avant chaque course.

Les écuries.
Ce sont donc des entreprises privées, mais qui peuvent dans certains cas bénéficier d'un soutien appuyé du constructeur. Par exemple aux débuts de Toyota c'est le constructeur qui a préparé les moteurs pendant une ou deux saisons. Les grosses écuries peuvent fabriquer châssis et carrosseries pour les petites, ainsi qu'assembler et préparer leurs moteurs.

Quelles libertés pour les écuries ?
Elle assemblent et préparent les moteurs. Au final il peut y avoir pas mal de différence de puissance (toujours limitée à 725 cv mais certaines voitures ne l’atteignent pas), sauf en cas de courses à restriction, et c'est pour ça que les petites écuries ont plus de chance de gagner sur les super speedways.
Et puis les réglages.
D'abord les réglages d'avant course, ils portent principalement sur le carrossage des roues afin que la bande de roulement soit autant que possible toujours plaquée à la piste. Et l'axe des roues, dans pas mal de circuits la voiture est réglée pour tourner d'elle même avec le volant droit. On voit justement dans les lignes droites le volant tourné à droite pour compenser.
Pendant la course on s'occupe presque exclusivement d'ajuster la suspension. Il faut savoir que les courses sont longues, que la température de la piste varie, que la voiture est ultra sensible, et donc on ajuste à chaque ravitaillement. Le plus utilisé est la pression des pneus. Mais il y a surtout le durcissement ou le relâchement du train arrière. Relâchement = voiture plus souple, plus accrochée à la piste et donc sous vireuse. Durcissement veut dire voiture plus réactive = voiture survireuse. On règle pour cela la « barre Panhard » avec des manivelles à travers le pare brise arrière.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin on peut durcir les ressorts en mettant de cales en cahoutchouc appelées rubber springs. Faciles à retirer en course en cas de besoin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La victoire se jouera à la capacité de l'équipe à régler la voiture à chaque arrêt aux stand.
Et un peu aux conditions de course. En effet une voiture sortant du ravitaillement sera plus lourde et avec des pneus neufs. Certaines seront plus efficaces que d'autres dans ces conditions. Ce sont des voitures dites de short run.
Et puis la voiture va s’alléger, et les pneus se dégrader. Et les performances des meilleures vont alors baisser plus vite que celles d'autres voitures, moins rapides en début de séquence,  qui vont vite se retrouver à leur tour en tête. Ce sont des voitures de long run. Beaucoup de drapeaux jaunes, les short run ont l'avantage. De très longs drapeaux verts, les long run sont privilégiées.
Revenir en haut Aller en bas
Blutch

Blutch


Messages : 18298
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 62
Localisation : Basse Saxe (Allemagne) à "fucking in the middle of fucking bloody Germany" !

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 18:47

De combien de ravitaillements on parle en moyenne par course Us ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Clousot
Admin
Clousot


Messages : 11580
Date d'inscription : 19/06/2018
Age : 72
Localisation : Namur Belgique

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 21:40

Bravo Us je comprends mieux déjà le même chassis pour tout le monde et  la façon qu'ils ont de se pousser avec ses avants renforcés.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
brail017




Messages : 1985
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 48
Localisation : Hainaut Belgique

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 22:42

Le sous bassement de la voiture ressemble plus a du matériel agricole des années 50 qu a une voiture de course de 2021?
Revenir en haut Aller en bas
Uscars

Uscars


Messages : 3425
Date d'inscription : 19/06/2018
Age : 67
Localisation : La Ciotat

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 23:23

Blutch a écrit:
De combien de ravitaillements on parle en moyenne par course Us ?


Il y a 3 segments dans chaque course (on y reviendra), un au milieu du segments + un en fin de segment.
Généralement un à chaque drapeau jaune, et ceux sous drapeaux verts pour essence ou pneus usés.
On peut aller jusqu'à une dizaine.
Revenir en haut Aller en bas
Clousot
Admin
Clousot


Messages : 11580
Date d'inscription : 19/06/2018
Age : 72
Localisation : Namur Belgique

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 10:39

A other world in USA.  La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. 2908959574

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Uscars

Uscars


Messages : 3425
Date d'inscription : 19/06/2018
Age : 67
Localisation : La Ciotat

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 8:58

Après avoir parlé des circuits et des machines, parlons maintenant des hommes !

Commençons par les écuries.
Toutes privées, même si certaines ont des relations privilégiées avec les constructeurs. Par exemple la Roush Fenway Racing qui appartient à la famille Roush qui possède aussi des concessions Ford. Elle peuvent construire elle même leurs voitures, ou en acheter certaines pièces (jusqu'à 100% d'ailleurs) à une autre écurie.
Une écurie peut aligner de 1 à 4 voitures. Si elle peut fournir une voiture à une autre écurie, avec en plus des aides logistiques, on parlera d'écurie associée. C'est ce que vient de faire le basketteur Michael Jordan, associé à un autre pilote Denny Hamlin, et qui fera piloter la voiture par Bubba Wallace.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans une écurie chaque voiture a sa propre équipe, chacun travaille pour soi. On ne vout jamais de consignes d'équipe qui ne seraient d'ailleurs pas suivies. Il faut savoir que chaque voiture a ses propres sponsors et ses propres couleurs, et que le sponsor n'admettrait pas qu'on demande à « sa » voiture d'en aider une autre. A noter que généralement les sponsors ne sont là que pour une partie des courses, ainsi la voiture change de couleurs en cours de saison, au grée de l'endroit où elle se trouve en cas de sponsors locaux.

Les équipes sont mises en avant, chaque mécanicien ayant son nom sur sa combinaison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les chef d'équipe sont très cotés et rémunérés plusieurs millions de $ par an. Les « mécanos » de piste sont eux souvent des anciens sportifs, souvent des footballers. Logique compte tenu du poids des réservoirs à porter sur l'épaule.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un ravitaillement en course. A noter que les voitures ont encore 5 écrous pas vis, mais passeront l'année prochaine à un écrou central.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre personne ultra importante, le spotter. C'est qui ? Un gars sur le toit des tribunes qui a vue sur l’ensemble de la piste et qui guide le pilote. « Attention pilote à droite », ou « tu peux te rabattre tu as bien doublé la voiture », ou en cas d'accident « descend dans l'herbe pour éviter ». Les yeux dans le dos et sur le coté du pilote.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Passons aux pilotes.
Il y a maximum 40 voitures par course. Mais depuis quelques années des départs sont donnés à 38 ou 39 voitures faute de concurrents.
Une voiture peut être alignée pour la saison complète ou juste pour un certain nombre de courses. Voire une seule. Par exemple un pilote d'une catégorie inférieure, Truck ou Xfinity, et qui participe à la course de la région où il habite. Ou un jeune d'Xfinity  qui doit s'habituer à la Cup pour préparer la prochaine saison.
Généralement ils viennent des differentes sortes de voitures roulant sur ovales. Dont les très bizarres, mais très spectaculaires Sprint Cars,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


D'une façon générale les pilotes sont des hommes, blancs. Il y a une fondation pour les « minorités », dont les femmes ! Mais seuls 4 pilotes sortent de ces « minorités ».

Bubba Wallace, afro américain, soutenu comme on l'a vu par Michael Jordan,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kyle Larson, un eurasien,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le mexicain Daniel Suarez,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et enfin l'américain, mais issu d'une famille cubaine, Aric Almirola.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas de femme depuis le départ de Danica Patrick. Même si on espère dans quelques temps Hailie Deegan, la fille de Brian Deegan, pilote de moto et  de 4X4.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Restera demain le chapitre sur le championnat lui même et ses règles bien loin de celles de la F1.
Revenir en haut Aller en bas
Clousot
Admin
Clousot


Messages : 11580
Date d'inscription : 19/06/2018
Age : 72
Localisation : Namur Belgique

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 10:53

Magnifique Us que c'est beau et typiquement de chez eux.
C'est un culte où les spectateurs , les pilotes, les constructeurs, enfin le monde de la course éclate aux yeux.
J'éprouve beaucoup de joie de voir tout ça. Merci mon bon Us.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Uscars

Uscars


Messages : 3425
Date d'inscription : 19/06/2018
Age : 67
Localisation : La Ciotat

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 15:52

Le championnat Nascar Cup, c'est là comme dirait Clou qu'on change de monde.
Pour les séries Truck et Xfinity les principes sont les mêmes.

Les courses. Il y a 37 courses. Toutes sur le territoire des USA.
Dont une course de démonstration qui ne compte pas pour le classement. C'est la All-Star Race qui regroupe les anciens champions, ceux qui ont déjà gagné cette course et ceux qui ont gagné une course l'année précédente. Avec dans la semaine deux courses de qualification pour les autres.
Le championnat se fait donc sur les 36 autres.

Chaque course est divisée en 3 segments, de longueurs inégales, avec drapeau jaune à la fin de chaque segment. 10 points attribués au 1er, 9 au second et ainsi de suite. A la fin de la course chaque participant gagne des points. Ce qui explique pourquoi un pilote qui a un problème rentre au garage réparer pour repartir ensuite, même avec 10 tours de retard. Si par exemple on a un gros crash à 20 tours de la fin, avec des abandons, il va gagner des places.

On est en départ lancé sur 2 files. Un départ après chaque drapeau jaune bien entendu.On a vu que sur les pistes les trajectoires hautes ou basses peuvent êtres aussi rapides, dépendant des réglages. Le pilote en tête partira sur la première ligne mais peut choisir la ligne intérieure ou extérieure. Le second prendra l'autre. Le troisième lui n'a pas ce choix et sera ligne intérieure, et ainsi de suite.
On a testé sur certaines courses, et ça plait beaucoup donc ça peut se généraliser, de laisser aux pilotes le choix de leur ligne. Ainsi le1er pourra choisir la ligne intérieure plus rapide pour lui, le second aussi ainsi que le 3ème. Alors le 4ème peut prendre la ligne extérieure pour se retrouver en 1ère ligne à coté du leader.
A chaque drapeau jaune il y a la règle du lucky dog. C'est à dire que le premier pilote à 1 tour est remis dans le tour. A noter qu'en course un pilote dans le tour a le droit de défendre sa place, et donc de résister au leader qui voudrait le dépasser. Les drapeaux bleus ne sont qu'indicatifs.

On ne veut pas finir une course sous drapeau jaune, et donc s'il y a accident quand on relancera il y aura toujours minimum deux tours faire. Et s'il y a accident de relance, on recommence avec à nouveau deux tours. Sauf une fois passé le drapeau blanc.

S'il y a drapeau rouge (gros accident ayant endommagé la piste, pluie, brouillard) les voitures sont immobilisées soit sur la piste soit au stand (les pilotes peuvent alors en sortir). La course peut éventuellement reprendre le lendemain.

Les pilotes. On l'a vu il y a deux sortes de pilotes. Ceux qui participent à toutes les courses, et ceux qui viennent juste pour quelques piges. Seuls le premiers peuvent participer au championnat.
Et un pilote ne peut être inscrit qu'à un championnat à la fois. Par exemple un pilote de CUP ne peut rouler que dans 5 courses maximum de Xfinity et 5 de Trucks.
Lorsque les 3 séries roulent sur la même piste durant un WE, être dans les deux séries dites inférieures donnerait un avantage certain au niveau des réglages. Kyle Busch est le seul pilote à avoir une fois gagné dans les 3 séries sur le même WE.

Les points.
On l'a vu les 10 premiers gagnent de 1 à 10 points à la fin des deux premiers segments. Et en fin de course chaque pilote gagne jusqu'à 40 points pour le premier, 39 pour le second etc....

Le championnat est divisé en deux périodes.
26 courses de la saison « ordinaire ». Elles vont servir à qualifier les 16 « chasers » qui participeront aux Playoff. C'est à dire les seuls qui pourront jouer le titre durant les 10 dernières courses. Qui seront-ils ? Tout d'abord ceux qui auront gagné une course durant la saison, pour peu qu'ils soient classés aux points dans les 30 premiers. Pour éviter qu'un pilote qi ne viendrait que pour quelques courses et qui en gagnerait une soit qualifié. Et s'ils ne sont pas 16, on prendra les mieux classés parmi les non vainqueurs.

Bien entendu tous les pilotes seront là durant ces 10 dernières courses, et pourront gagner pour enrichir leur palmarès (et leur compte en banque).

Ces dix courses seront divisées en 3+3+3+1

C'est à dire qu'à la fin des 3 premières courses on éliminera 3 candidats. Les 3 moins bien classés, sachant qu'une victoire durant ces 3 courses sera qualificative. Restent 12 pilotes.
Sur les 3 courses suivantes même principe, il reste 8 pilotes.
Sur les 3 courses suivantes même principe, il reste 4 pilotes.
Et on arrive à la dernière course, la finale avec 4 pilotes avec le même nombre de points, tout étant remis à zéro, donc sur une stricte égalité de chance d'emporter le titre.
Et le titre ira à celui qui arrivera le 1er des 4, quelque soit leurs places à l'arrivée de la course qui peut être gagnée par un autre pilote.

Certains diront que c'est artificiel, mais le suspens est total.
Revenir en haut Aller en bas
Blutch

Blutch


Messages : 18298
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 62
Localisation : Basse Saxe (Allemagne) à "fucking in the middle of fucking bloody Germany" !

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 16:37

Je rejoins Clou, c'est passionnant !

Merci Us !
Revenir en haut Aller en bas
Clousot
Admin
Clousot


Messages : 11580
Date d'inscription : 19/06/2018
Age : 72
Localisation : Namur Belgique

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 17:12

Si ce n'était lui pour me l'expliquer je ne l'aurais pas cru.
Us est un amateur averti des sports moteur américains, je le remercie de nous les faire découvrir avec autant de passion et de précision car ce n'est pas donné comme le foot.

Bravo mon bon Us.   :Vive vous:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dom465

dom465


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 65
Localisation : Bruxelles

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 18:11

Belle analyse, Us.
Très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Uscars

Uscars


Messages : 3425
Date d'inscription : 19/06/2018
Age : 67
Localisation : La Ciotat

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 18:35

Clousot a écrit:
Si ce n'était lui pour me l'expliquer je ne l'aurais pas cru.
Us est un amateur averti des sports moteur américains, je le remercie de nous les faire découvrir avec autant de passion et de précision car ce n'est pas donné comme le foot.

Bravo mon bon Us.   :Vive vous:

Là c'était très précis car la Nascar est ma passion.

Je serai moins prolixe avec les autres séries, mais il y aura l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Uscars

Uscars


Messages : 3425
Date d'inscription : 19/06/2018
Age : 67
Localisation : La Ciotat

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 18:36

dom465 a écrit:
Belle analyse, Us.
Très intéressante.


Thanks my dear.
Revenir en haut Aller en bas
Blutch

Blutch


Messages : 18298
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 62
Localisation : Basse Saxe (Allemagne) à "fucking in the middle of fucking bloody Germany" !

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 18:59

On est tous d'accord, passionnant ! Bien vu et encore merci Monsieur le Préfet (comme dirait Clou ! La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. 75032 )
Revenir en haut Aller en bas
Uscars

Uscars


Messages : 3425
Date d'inscription : 19/06/2018
Age : 67
Localisation : La Ciotat

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 18:05

Pour ceux que ça intéresse ce WE ce sera la première course sur le COTA (Circuit Of The Amercia). ET dans le courant de la saison il y aura une autre nouveauté, une course à Road Amercia. Que de changements, et dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Blutch

Blutch


Messages : 18298
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 62
Localisation : Basse Saxe (Allemagne) à "fucking in the middle of fucking bloody Germany" !

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 18:43

Brad Keselowski pourrait devenir le prochain propriétaire/pilote en NASCAR.

Brad Keselowski envisage une offre pour devenir le prochain pilote de la série Cup de NASCAR à posséder un intérêt dans ce sport.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Keselowski, 37 ans, s'est vu offrir un poste à plein temps en série Cup par Roush Fenway Racing à partir de la saison prochaine, dans le cadre d'un accord qui comprendrait également une participation dans une équipe renommée RFK (Roush-Fenway-Keselowski) Racing, ont confirmé plusieurs sources ayant connaissance de l'accord.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le dernier contrat pluriannuel de Keselowski avec l'équipe Penske a expiré à la fin de la saison 2020 et les deux parties ont convenu d'un accord d'un an couvrant cette saison seulement.

"Je n'ai jamais caché que j'aimerais un jour être propriétaire au plus haut niveau de ce sport", avait alors déclaré Keselowski. "Et, bien que ce soit dans plusieurs années, je veux commencer à me préparer à cette possibilité dès maintenant".

M'a l'air bien jeune ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Uscars

Uscars


Messages : 3425
Date d'inscription : 19/06/2018
Age : 67
Localisation : La Ciotat

La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 18:46

Ils sont peu nombreux les pilotes propriétaires.

Tony Stewart qui a gagné son dernier titre dans son écurie.

Jeff Gordon était co propriétaire de la voiture de Jimmie Johnson (tous deux titrés à plusieurs reprises).

Et Denny Hamlin est co propriétaire de la voiture de Bubba Wallace (autre co propriétaire Mickael Jordan).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Empty
MessageSujet: Re: La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.   La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La NASCAR. Le sport mécanique n°1 aux States.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
F1 To The Limit - Saison 2021/22 :: Tous les autres sports auto extrêmes...-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: