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 MotoGP 2024

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MessageSujet: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 15:39

Le calendrier 2024 du MotoGP:tm: a été annoncé, et le Championnat du monde est prêt pour un record de 22 Grands Prix. Dans ce qui sera une nouvelle année à grand spectacle sur les circuits, tout commencera sous les projecteurs à Lusail au Qatar le 10 mars, et Valence clôturera la campagne sur le circuit Ricardo Tormo le 17 novembre.

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Le championnat du monde MotoGP prévoit une course "Sprint" à chaque manche.
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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 16:58

Ca promet côté double qualifs, course Sprint et course longue. Vin dju!

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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 18:46

Clousot a écrit:
Ca promet côté double qualifs, course Sprint et course longue. Vin dju!

Oui, en fait, il ne s'agit pas de 22 courses, mais bien de 44 ! 536747ef4cfefee9a79c
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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 18:56

Blutch a écrit:
Clousot a écrit:
Ca promet côté double qualifs, course Sprint et course longue. Vin dju!

Oui, en fait, il ne s'agit pas de 22 courses, mais bien de 44 ! 

Heureusement qu'une course est toujours limitée au volume de carburant embarqué, sinon les pilotes ne tiendraient pas.

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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 15:03

Clousot a écrit:
Blutch a écrit:
Clousot a écrit:
Ca promet côté double qualifs, course Sprint et course longue. Vin dju!

Oui, en fait, il ne s'agit pas de 22 courses, mais bien de 44 ! 

Heureusement qu'une course est toujours limitée au volume de carburant embarqué, sinon les pilotes ne tiendraient pas.

Et je peux te dire que par expérience, mais à moindre effet, quand j'ai un coin à beaux tournants et que j'y passe un peu de temps à attaquer, ça fatigue !

Yamaha voudrait une limite pour éviter une "coupe Ducati" Oh, les vilains jaloux !

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Lin Jarvis met en garde contre la tendance qui s'est installée en MotoGP, championnat qui aurait tendance à devenir une "coupe Ducati" compte tenu de la place que prend le constructeur italien avec ses huit pilotes et une moto au-dessus du lot.

Après deux années des plus rudes pour les constructeurs japonais du MotoGP, la saison 2024 s'ouvrira avec un règlement remanié, dans le but de leur permettre de rattraper leur retard. Un système de concessions totalement repensé va attribuer à chaque marque des avantages et des restrictions sur la base d'une grille calculée en fonction des points marqués au championnat des constructeurs.

Marquer plus de 85% des points constructeurs en jeu vaudra de figurer dans le groupe A, puis les fenêtres sont dégressives avec 60 à 85% pour le groupe B, 35 à 60% pour le groupe C et moins de 35% pour le groupe D. En l'état actuel des choses, Ducati est dont le seul constructeur à répondre aux critères du groupe A, ce qui entraîne en particulier des limitations en termes de pneus pour les essais et l'absence de wild-cards. Mais en alignant huit des 22 pilotes qui forment la grille, la marque italienne a proportionnellement plus de chances d'engranger un grand nombre de points qu'une rivale ne disposant que de deux pilotes.

Yamaha, est le seul constructeur à ne plus avoir de team satellite à ce jour. Alors que, rappelons-le, les points du classement constructeurs correspondent au meilleur résultat de chaque marque par Grand Prix (course sprint + course principale), Yamaha a marqué 196 points cette saison − à peu près autant que Honda avec ses quatre motos − contre 700 pour Ducati. La marque italienne a pu compter, notamment, sur quatre pilotes victorieux le samedi et six le dimanche.

En figurant dans le dernier groupe, Yamaha va en effet bénéficier des meilleures conditions. La marque pourra utiliser 260 pneus pour ses tests (contre 170 pour Ducati), auxquels pourront participer les pilotes titulaires et pas uniquement les essayeurs, sur tous les circuits du calendrier et non plus seulement trois pistes. Sur l'ensemble de la saison, Yamaha pourra utiliser deux moteurs de plus que les marques européennes par pilote, avec un développement libre, ainsi qu'une spécification aéro de plus. Le règlement autorisera aussi l'inscription de six wild-cards.

Franco Morbidelli : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 16:30

Les concessions accordées à Yamaha et à Honda devraient relancer l'affaire, on verra ça !?

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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 16:49

Clousot a écrit:
Les concessions accordées à Yamaha et à Honda devraient relancer l'affaire, on verra ça !?

Bof !

Tu as vu la photo que j'ai mis en page de tête ?

Incroyable ! 878fdee87a747d1f547b

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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 18:56

Il se replie là, il tombe en quelque sorte !?
En même temps, si cette photo est prise en mode "rafale" on peut surprendre des instants carrément invisibles à l'oeuil nu !

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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 8:02

Clousot a écrit:
Il se replie là, il tombe en quelque sorte !?
En même temps, si cette photo est prise en mode "rafale" on peut surprendre des instants carrément invisibles à l'oeuil nu !


Non, non, ils ont commencé avec le coude, maintenant ils en sont à l'épaule gars, c'est inimaginable !
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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 9:28

Affluence sur les GP : les chiffres d'une saison 2023 record en MotoGP

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Avec 2,8 millions de spectateurs sur les circuits, le MotoGP a retrouvé en 2023 ses meilleurs chiffres de fréquentation. Plusieurs records ont été battus, et particulièrement au GP de France, solide leader.

À l'instar de l'an dernier, deux Grands Prix ont attiré plus de 200.000 spectateurs sur l'ensemble du week-end, et ce sont toujours les GP de France et d'Allemagne. L'épreuve du Mans a cette fois battu la manche d'outre-Rhin en réalisant son record absolu puisque 278.805 entrées ont été comptabilisées sur l'ensemble du week-end.

À l'image des GP de France et du Qatar, ceux du Portugal, de Malaisie, d'Indonésie, d'Allemagne et des Pays-Bas ont battu leur record historique. Au total, ils sont dix à figurer au-dessus de la barre des 150.000 spectateurs, contre huit l'an dernier.

Ce sont autant de signes d'un retour à des chiffres forts. Car après cette saison de vingt Grands Prix, 2,857 millions de spectateurs ont assisté aux courses dans les tribunes, soit près de 430 000 spectateurs supplémentaires par rapport à l'an dernier.

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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 9:46

Le parking d'un motoGP peut recevoir le triple du même parking en version auto, ça joue aussi.

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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 19:53

On va suivre avec intérêt les débuts de Marquez sur Ducati et ceux sz zarco sur Honda
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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 9:48

Jarier a écrit:
On va suivre avec intérêt les débuts de Marquez sur Ducati et ceux sz zarco sur Honda

Yes Jarier et je me demande même jusqu'à quel point Honda ne nous réserve pas des surprises après le départ de Marc Marquez.
En effet il apparaît de plus en plus que Honda se serait réservé le droit de divulguer ses objectifs 24 "après" le départ de son pilote fétiche.
Il ne fallait tout de même pas lui mettre la puce à l'oreille, et contrarier ainsi son mercato, ses upgrades sur la RC-V et même l'arrivée de nouveaux ingénieurs. Dans ce cas précis il faut toujours veiller à respecter des codes de confidentialités entre Honda et Ducati Gresini c'est bien normal.

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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 13:33

Zarco va beaucoup les aider !
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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 15:39

Et à propos de Marquez, Ducati se prépare...

Ducati effectue des "simulations scientifiques" pour prédire 
les performances de Marc Marquez !

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Le PDG de Ducati a laissé entendre que son équipe creusait profondément dans les données de Marc Marquez pour comprendre son potentiel pour 2024.

Le monde du MotoGP observera les moindres faits et gestes de Marc Marquez la saison prochaine lorsqu'il quittera Repsol Honda pour Gresini Ducati.

L'un des plus grands mouvements de pilotes dans l'histoire du MotoGP devrait donner à la plus grande star du plateau actuel sa meilleure chance de remporter un neuvième championnat du monde.

"Nous avons fait des simulations presque scientifiques", a déclaré Claudio Domenicali à "La Repubblica" à propos de Marquez. 

"Nous avons comparé ses performances avec celles de son frère Alex, qui a couru dans son équipe actuelle".

"Mais je ne dirai pas les résultats, même sous la torture..." cb0fb3569cdec05dd2a7
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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 19:02

C'est vraiment l'énigme Marquez en somme... 53c6eb3eeae014d53cbd

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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 15:34

Clousot a écrit:
C'est vraiment l'énigme Marquez en somme...

Il va revenir au sommet le Marc, ici, sur sa Duke :

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Sinon...très mauvaise nouvelle pour Zarco, KTM veut une 3e équipe en MotoGP, LCR est toute désignée !

C’est LE scénario le plus probable pour KTM, dans le cas où le constructeur autrichien confirmerait son besoin de disposer d’une troisième équipe en MotoGP.

Pour le moment, seules deux structures seraient susceptibles d’être disponibles fin 2023, en vue de devenir la deuxième écurie satellite de KTM. A savoir, VR46 et LCR.

Johann Zarco sera pilote LCR Honda l’année prochaine. Et il est titulaire d’un contrat de deux ans plus une saison en option.

KTM vers LCR, choix le plus naturel !

Aussi, Valentino Rossi étant actuellement tiraillé entre Ducati et Yamaha, nous imaginons mal l’Italien opter finalement pour KTM. Dès lors, LCR resterait l’unique option…

Mais, compte tenu des rapports particulièrement difficiles entretenus par le Français avec Pit Beirer (Directeur de KTM) et Pierer Mobility (constructeur autrichien de motos et de voitures de sport, coté en bourse, avec entre autres la marque KTM), difficile d’imaginer une nouvelle association. A moins que LCR ne puisse profiter d’une relation privilégiée en conservant son indépendance. Ce qui parait impossible.
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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 15:39

Pas simple tout ça... MotoGP 2024 2908959574

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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 9:47

Clousot a écrit:
Pas simple tout ça... MotoGP 2024 2908959574

En effet Clou !

Zarco "rassuré sur les performances de sa Honda" après le test.

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Malgré les difficultés de Honda cette année, Johann Zarco a été encouragé par son premier test de l'intersaison et vise le top 10 du championnat l'année prochaine. Le Français donne un nouvel élan à sa carrière en rejoignant LCR (***), après avoir eu le "sentiment de 

ne pas être totalement voulu" chez Ducati [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(***) : L'équipe LCR est une équipe de course de motos qui participe au championnat du monde MotoGP sous le nom de LCR Honda Castrol avec le pilote Álex Rins et LCR Honda Idemitsu avec le pilote Takaaki Nakagami.

La liste des pilotes du MotoGP 2024 : La grille complète (je ne mets que les principaux)

Monster Energy Yamaha MotoGP Team
Fabio Quartararo (end of 2024) #20
Alex Rins (end of 2024) #42

Ducati Lenovo Team
Francesco Bagnaia (end of 2024) #63
Enea Bastianini (end of 2024) #23

Aprilia Racing
Aleix Espargaro (end of 2024) #41
Maverick Vinales (end of 2024) #12

Repsol Honda Team
Joan Mir (end of 2024) #36
Luca Marini (end of 2025) #10

Red Bull KTM Factory Racing
Jack Miller (end of 2024) #43
Brad Binder (end of 2026) #33

Gresini Racing MotoGP (Ducati)
Marc Marquez (end of 2024) #93
Alex Marquez (end of 2024) #73

LCR Honda Castrol/Idemitsu
Johann Zarco (Honda contract, end of 2025) #5
Takaaki Nakagami (Honda contract, end of 2024) #30
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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 18:56

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Honda en essai privé à Jerez


Profitant d’une dernière séance avant la fin de l’année, le test team Honda [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a procédé à des essais privés sur le circuit de Jerez.

Ceux-ci se sont déroulés mardi et mercredi dernier, avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au guidon. On se rappelle que ce dernier était absent au dernier test officiel à Valence, laissant ainsi les pilotes officiels [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] découvrir le prototype 2024. Un prototype particulièrement apprécié par Joan Mir qui voit en cette ébauche essayée une seule journée le premier vrai pas en avant fait par Honda depuis son arrivée.

« Je vous le dis, je suis très heureux. Celle-ci a un potentiel différent !  Elle est un peu plus longue et elle pèse moins lourd. Oui, c’est la réalité, mais c’est un premier pas pour avoir une moto compétitive. » La RC213V 2024 est donc plus longue, comme en 2022, mais grâce en partie à un allègement substantiel (on parle de 7 kilos) réussit le tour de force d’être plus maniable (on a peut-être aussi travaillé sur l’angle de chasse). Et si cette version du moteur n’a pas convaincu le Majorquin, les améliorations semblent substantielles, confirmées par ailleurs par Takaaki Nakagami.


 « L’amélioration de l’adhérence, là où nous avons souffert, est une nette amélioration. Ensuite, la maniabilité de la moto est beaucoup plus facile parce qu’elle pèse moins lourd, donc elle est un peu plus facile à piloter. « Le moteur n’est pas fantastique, non. Ce n’est pas la meilleure chose qu’ils ont apportée. Je pense que c’est l’une des choses qu’ils amélioreront à Sepang. Mais je vous le dis, je suis heureux. »

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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 10:08

Le point en MotoGP pendant les essais de Sepang..


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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 15:02

Toutes les forces en présence à Sepang en J1 Test 2024 avec les premiers chronos officiels..


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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2024 - 9:31

J3 à Sepang pour Bagnaia meilleur temps et le reste..



Marc Marquez "rattrape" son retard et ses chronos..


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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 17:09

Clousot a écrit:


Marc Marquez "rattrape" son retard et ses chronos..


C'est pas gagné !
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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 19:03

Blutch a écrit:
Clousot a écrit:


Marc Marquez "rattrape" son retard et ses chronos..


C'est pas gagné !

Non surement pas, mais il assure un peu mieux et sème le doute dans le paddock.
Il faut bien remarquer aussi la montée en puissance de Honda, car il s'agira de découvrir ce que le HRC avait déjà mis au point avant le départ de Marquez.
Une théorie soutient que Honda a cessé de communiquer sur son futur au moment même ou Marquez commençait à perdre patience.

Ca tient la route dans la mesure où Honda n'avait aucun intérêt à dévoiler sa nouvelle moto et préférait voir partir son champion tout en profitant des latitudes plus clémentes consenties par la Dorna.
Sacrée saison en perspective.

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MessageSujet: Re: MotoGP 2024   MotoGP 2024 Icon_minitime

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