Essais hivernaux F1 – Programme
Mercredi 21 février8h00 – 12h00 : Session du matin
13h00 – 17h00 : Session de l’après-midi
Jeudi 22 février8h00 – 12h00: Session du matin
13h00 – 17h00: Session de l’après-midi
Vendredi 23 février8h00 – 12h00 : Session du matin
13h00 – 17h00 : Session de l’après-midi
8 choses à voir lors des essais de pré-saison de la F1.
Les essais de pré-saison de la Formule 1, qui débutent demain, apporteront enfin des réponses à certaines grandes questions.
Bien qu'il n'y ait que trois jours d'essais à Bahreïn, les principales intrigues de la prochaine saison commenceront à émerger, tant sur la piste qu'en dehors.
1. Red Bull, c'est pour tout de suite ?
L'ingénieur en chef de l'équipe, Paul Monaghan, avait déclaré que la RB20 serait
"une évolution de la RB19" en novembre de l'année dernière.
Mais compte tenu de la surprise générale suscitée par le passage à des entrées d'air latérales et à des canons d'épaule qui se rapprochent de ce que Mercedes avait l'année dernière, et que Mercedes a depuis abandonné, il est tout à fait naturel de se demander si Red Bull est bien réelle avec ce que le directeur de l'équipe Christian Horner décrit comme
"une évolution qui n'est pas conservatrice".
2. Aston Martin est-il de retour dans la course ?
L'Aston Martin AMR24 a tout pour plaire. Mais ce n'est qu'une fois qu'elle se sera mesurée aux autres que l'on pourra savoir si l'équipe basée à Silverstone retrouvera ou non sa forme du début de saison 2023.
Le directeur technique Dan Fallows a prouvé que les ambitions de l'équipe étaient élevées, en déclarant qu'il considérait Red Bull comme battable et que c'était ce qu'Aston Martin cherchait à faire.
Le rythme des essais et le comportement attendu de la voiture nous diront si Aston Martin va retrouver sa forme ou si elle est condamnée à passer son temps à tourner en rond avec des voitures comme Alpine dans le peloton de tête.
3. Haas est-elle condamnée ?
Le nouveau patron de l'équipe, Ayao Komatsu
(Guenther Steiner ayant été remercié par Gene Haas le mois passé ! ), déclare que le programme d'essais de Haas sera "
entièrement axé" sur la production de données pertinentes pour évaluer dans quelle mesure la VF-24 a conservé la faiblesse de son prédécesseur en matière de consommation de pneumatiques.
4. Quelle est l'étendue de la mise à jour de McLaren après le lancement ?
L'un des aspects les plus amusants des essais est de combler les lacunes entre ce que les équipes ont montré lors de leurs lancements et ce qui est réel. Et on peut dire qu'aucune équipe n'a autant de blancs à combler que McLaren. Elle a été délibérément secrète.
Il y a eu un effort concerté pour limiter le nombre d'images et cacher certaines parties de la voiture lors du lancement. La nouvelle structure d'impact latéral, l'aile et la disposition des longerons, la suspension avant et la section centrale du plancher, les bords du plancher - tout a été dissimulé d'une manière ou d'une autre.
McLaren nous a-t-elle induits en erreur, nous a-t-elle détournés de notre sujet pour une raison tout à fait mineure ? S'agit-il d'une technique de distraction pour détourner l'attention d'un autre aspect de la voiture dont elle est plus fière ? Ou bien la voiture va-t-elle réellement faire sensation lorsqu'on la verra pour la première fois dans son intégralité ?
5. Le pari de la retardataire Williams sera-t-il payant ?
La voiture sera testée lors d'une journée de tournage à Bahreïn mardi, la veille du début des essais, et il y a une bonne raison pour qu'elle soit si tardive à rouler. En effet, Williams a conçu une voiture dont le concept devrait être très différent de celui de la voiture qui a couru ces deux dernières années.
On espère ainsi obtenir une voiture avec un plus grand potentiel de développement, plus de force portante, moins de tendance à souffrir du blocage des roues avant et moins sensible au vent.
Si cette approche et le départ tardif fonctionnent, ce pourrait être une bonne nouvelle pour Williams. Mais inévitablement, l'apparition tardive d'une voiture soulève toujours la question de savoir si les choses n'ont pas été un peu... précipitées. Les performances de la voiture lors des essais montreront où se situe le problème.
6. Ferrari a-t-elle raté le coche ?
Mais cette direction de développement semble contenir un élément de conservatisme inquiétant - il n'y a rien de particulièrement avant-gardiste dans cette voiture. Comme le dit notre ex-directeur technique de la F1, Gary Anderson :
"Je ne pense pas voir beaucoup d'innovations qui permettraient à Ferrari d'atteindre le sommet".Si Ferrari a renforcé ses points forts à basse vitesse - essentiellement une bonne traction et une bonne qualité de roulement - avec une aérodynamique meilleure et plus stable à l'arrière, qu'est-ce qui empêche cette équipe d'ajouter un rythme de course adéquat à ses prouesses évidentes en qualification ?
C'est ce que l'on espère. Mais la suspension arrière à bielle est désormais privilégiée par tous les rivaux de Ferrari, notamment en raison de ses avantages aérodynamiques.
Bientôt, nous saurons si Ferrari manque une opportunité.
7. Mercedes a-t-elle raison (cet aileron avant est-il légal) ?
La nouvelle configuration de la suspension arrière à biellettes de Mercedes sera un élément de test de premier ordre - mais, parmi les modifications les plus visibles des surfaces aérodynamiques, il en sera de même pour cet aileron avant à l'allure inhabituelle.
La légalité de cet aileron pourrait également être remise en question. Il s'agit d'une conception extrême qui semble avoir supprimé une grande partie de l'intérieur du dernier volet dans le but d'obtenir un flux d'air plus propre vers l'avant du châssis.
Mercedes semble avoir respecté ces règles en reliant le quatrième élément rétréci de l'aileron avant au nez par l'intermédiaire d'un petit morceau de carrosserie ou d'un fil.
Les équipes concurrentes pensent-elles que cela est légal, et la FIA cherchera-t-elle à modifier le règlement pour empêcher l'utilisation de cette conception à l'avenir ?
De plus, cela fonctionne-t-il vraiment ?
8. Quelle sera la performance du
"clone de Red Bull" ? La première voiture produite sous le nouveau nom de l'équipe RB - anciennement AlphaTauri - ressemble clairement à la RB19 de Red Bull et marque la collaboration la plus étroite entre les deux équipes de F1 de Red Bull depuis plus d'une décennie.
La horriblement nommée
VCARB-01 a repris la suspension avant à biellettes utilisée par la RB19, ainsi que la boîte de vitesses et la suspension arrière à biellettes.
Si elle parvient à exploiter les avantages théoriques de la suspension Red Bull en termes de contrôle de la plate-forme et de cohérence aérodynamique, l'équipe pourrait faire un grand pas en avant.
Mais si ce que certains considèrent comme un "clone de Red Bull" obtient de bons résultats lors des essais, cela ne manquera pas de susciter l'ire de ses rivaux. Notamment Zak Brown, le patron de McLaren, qui a exprimé à plusieurs reprises sa désapprobation de voir Red Bull posséder deux équipes et a demandé à la FIA d'intervenir.
Plus la voiture est rapide, plus la controverse est grande. C'est pourquoi le rythme des essais de Red Bull sera surveillé de très près.
(traduit de
"The Race")