Une autre chronique intéressante !
(Avril 2019) Grand Prix d'Azerbaïdjan : "L'icône du design Adrian Newey - l’Aérodynamicien secret".
Écris pour la BBC Sport
De l'extérieur, le département de conception d'une équipe de Formule 1 semble être un environnement très rationnel, où les règles sont logiques, des décisions prudentes sont prises sur la base de la science et de la recherche.
Vous pourriez croire qu'il n'y a pas de place dans ce monde pour le dogme ou la foi aveugle. Mais vous avez tort.
"Je suis un aérodynamicien senior dans une équipe de F1 actuelle. Je ne peux pas révéler mon identité". Je veux vous aider à comprendre certains des problèmes clés liés aux grandes différenciateurs de performances dans la conception F1.
En réalité, certaines décisions auxquelles nous sommes confrontés en tant que concepteurs de voitures de F1 sont tout simplement trop complexes pour être ramenées aux premiers principes et étudiées. Les équipes n'ont tout simplement pas le temps ni les ressources pour les évaluer pleinement.
En conséquence, certains aspects de la conception d'une voiture sont considérés comme des articles de foi (
éléments sûr !), et le reste s'appuie sur eux. Dans ces situations, nous nous tournons vers les demi-dieux de l'aérodynamique pour le guidage, et
le plus haut dans le
panthéon de conception actuel est Adrian Newey [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Newey est le directeur technique de Red Bull, et sa multitude de trophées de championnat du monde remportés avec Williams, McLaren et son équipe actuelle lui ont à juste titre donné le statut de
l'un des plus grands designers de l'histoire de la F1.Le domaine d'expertise de Newey est l'aérodynamique et son statut signifie que les fonctionnalités qu'il a innovées sur ses voitures ont été adoptées par d'autres équipes. Souvent - en raison du temps limité créé par les exigences de la pression du travail - sans examen et enquête complètes. [me fais penser à l'accident de Senna, et sa demande au niveau du volant !]
Un exemple de cela, et de l'influence continue de Newey en F1, est l'angle d'inclinaison élevé utilisé par la plupart des équipes de haut en
bas de la grille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que, dans la F1 actuelle, Mercedes utilise une approche - faible inclinaison de l'arrière - tandis que Red Bull, Ferrari et, dans une large mesure, le reste de la grille, vont avec l'arrière vers le haut.
C'est là que les grands directeurs techniques et concepteurs prennent tout leur sens.
Ce sont eux qui ont toujours fait les bons choix sur les grandes décisions et peu, voire aucun, peuvent égaler le record de Newey.
Les équipes, captivées par Newey, ont ravi tous ceux qui ont travaillé en étroite collaboration avec le grand homme.
Pendant de nombreuses années, il a été la convoitise brûlante de la F1 et, par conséquent, a augmenté la valeur marchande de ceux à ses côtés. Une inclinaison élevée, c'est un peu comme ouvrir le robinet. En raison de la hauteur accrue à l'arrière de la voiture, vous avez un plus grand diffuseur - la partie du plancher surélevée à l'arrière de la voiture, entre les roues arrière - tirera beaucoup d'air à travers le dessous de la voiture. Une approche à faible inclinaison est le contraire. La faible hauteur de l'arrière de la voiture se traduit par une zone de diffusion plus petite et donc moins d'air est aspiré sous le plancher. Mais quel air il y a, est pressé à travers un petit espace avec tout le plancher assis très près du sol.
il y a tellement d'effets secondaires de cette décision qu'elle pourrait changer la façon dont vous concevez l'ensemble du reste de la voiture.
- Le diffuseur sera conçu différemment selon la hauteur ou la hauteur du sol.
- Vous concevriez vos freins arrière et votre suspension spécifiquement en fonction de la configuration que vous avez choisie.
- La conception de l'aileron avant serait différente parce que l'angle d'inclinaison le rapproche ou l'éloigne du sol.
- L'équilibre de la voiture peut changer plus ou moins dans les virages à basse vitesse et à grande vitesse, en fonction de l'inclinaison.
- Les barges, la carrosserie supérieure et les bords du plancher seraient tous différents.
Ce ne sont que deux exemples d'une multitude des problèmes qui découlent du choix du concept de conception d'une Formule 1 !!!