| Infos, généralités 2018/19 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 384 Date d'inscription : 31/05/2010 Age : 63 Localisation : "The Dark Side of the Moon"...
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Mer 10 Avr 2019 - 10:19 | |
| La Formule 1 franchit une étape importante ce week-end : le GP de Chine est la 1000e course de ce sport. Pour fêter ça, je vous mets quelques statistiques ultimes ... 3 statistiques clés : Pilotes avec le plus de victoires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Équipes avec le plus de victoires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le nombre de victoires par nations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Clousot Admin
Messages : 12359 Date d'inscription : 19/06/2018 Age : 74 Localisation : Profondeville Belgique
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Mer 10 Avr 2019 - 10:43 | |
| Malgré tout le baron rouge et sa Ferrari marquent toujours l'histoire. L'Angleterre aussi par ailleurs. Etonnant tout ça... |
|
| |
Blutch
Messages : 18165 Date d'inscription : 20/06/2018 Age : 63 Localisation : Basse Saxe (Allemagne) à "fucking in the middle of fucking bloody Germany" !
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Mer 10 Avr 2019 - 11:27 | |
| - Clousot a écrit:
- Malgré tout le baron rouge et sa Ferrari marquent toujours l'histoire.
L'Angleterre aussi par ailleurs. Etonnant tout ça... 17 GP entre le baron rouge, comme tu dis et Hamilton. Va-t-il le rattraper ? Qui dit quoi ? Tiens, une autre qui est assez déroutante ! Vandoorne: McLaren m'a mâché et puis m'a recraché ! L'histoire de Stoffel Vandoorne est une histoire bien contée. Il a été battu par Alonso 21-0 en qualifications. Ça a été très médiatisé par l'Espagnol lui même, et comme prévu à la fin de la saison, Stoffel, 27 ans, était hors F1. une récente rencontre et une conversation avec Vandoorne: " En fait, je lui ai demandé récemment, je l'ai vu lors d'un événement officiel et je lui ai dit, que pensez-vous de la Formule 1" ? "Vous sentez-vous comme s'il s'étaient moquées de vous en un si peu de temps? Ça doit une expérience assez brutale, comment vous sentez-vous à ce sujet ? " Vandoorne a déclaré: " La Formule 1 est bien, je n'ai aucun problème avec la F1, j'ai l'impression que McLaren m'a mâchée et puis m'a recraché". 2 en 2018 d'ailleurs avec Ocon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" Je suppose que si McLaren lui avait offert un rôle dans le simulateur, ils auraient pu le faire en coulisse, je ne suis pas sûr qu’il l’aurait pris" continue Marc Priestley, ancien mécanicien numéro un de McLaren "En ce qui concerne la grande opportunité actuelle de Mercedes, être dans le simulateur Mercedes pourrait-il devenir un moyen de revenir en F1 pour Van Doorne, et à l'avenir ? " Mais il fait aujourd'hui de la Formule E et si amuse vraiment. Quand je lui ai parlé, il disait adorer la Formule E, qu'il n’a d'ailleurs pas encore commencé à complètement maîtriser, mais il est vraiment revigoré en termes de plaisir du sport automobile". Ouais, bof ! Van Doorne ! "A Star is not born", en plus je ne regarde pas vraiment ça, même si les voitures sont étonnantes ! |
|
| |
yoh
Messages : 1747 Date d'inscription : 20/06/2018 Age : 48 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Mer 10 Avr 2019 - 13:01 | |
| moi j'aimerais bien avoir le temps de regarder plus la formule E |
|
| |
dom465
Messages : 3341 Date d'inscription : 01/06/2010 Age : 67 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Mer 10 Avr 2019 - 13:19 | |
| C'est effectivement devenu plutôt sympa avec les dernières évolutions. Et un niveau de pilotages inégalé en dehors de la F1. |
|
| |
Blutch
Messages : 18165 Date d'inscription : 20/06/2018 Age : 63 Localisation : Basse Saxe (Allemagne) à "fucking in the middle of fucking bloody Germany" !
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Mer 10 Avr 2019 - 13:31 | |
| - yoh a écrit:
- moi j'aimerais bien avoir le temps de regarder plus la formule E
C'est vrai que t'es souvent à la bourre toi Yoh ! :Strut !: - dom465 a écrit:
- C'est effectivement devenu plutôt sympa avec les dernières évolutions.
Et un niveau de pilotages inégalé en dehors de la F1. C'est ce qu'on dis, mais voir passer ces voitures qui font " dzzzziiiii", c'est pas trop mon truc, mais je ne suis pas contre, les voitures sont mieux ! |
|
| |
Clousot Admin
Messages : 12359 Date d'inscription : 19/06/2018 Age : 74 Localisation : Profondeville Belgique
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Mer 10 Avr 2019 - 13:58 | |
| La Formule E c'est plus que dans l'air du temps vu que c'est (paraît il) vraiment l'avenir de l'automobile de masse. La Formule 1 c'est l'hybridation donc une espèce de transition entre le thermique et l'électrique.
Maintenant la Formule E offre l'avantage de "pénétrer" les grandes villes (donc les médias) et n'exige pas de circuit à proprement parlé. Partant de là il faut s'attendre à la voir de plus en plus par la force des choses. C'est un fait, mais perso je ne suis toujours pas branché. Je dirais même que je serai surement dans les derniers à passer à l'électricité pour mon auto mobilité. |
|
| |
brail017
Messages : 1448 Date d'inscription : 23/06/2018 Age : 50 Localisation : Hainaut Belgique
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Mer 10 Avr 2019 - 15:19 | |
| - Clousot a écrit:
- mais perso je ne suis toujours pas branché.
Pas mal le double sens Clou :Lol: |
|
| |
Clousot Admin
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Mer 10 Avr 2019 - 17:41 | |
| Thanks Padre. Concernant le moteur électrique (quelqu'il soit) il faut savoir que par nature il n'a aucun couple. Il ne supporte pas, non plus, l'effet d'un embrayage qui le désaccouplerait de la transmission.
Imaginez une foreuse et vous aurez vite compris qu'un moteur électrique livre immédiatement la totalité de sa puissance. Vous actionnez la gâchette et la puissance vient d'un coup à moins qu'une résistance lui limite le voltage par gradation. Partant de là, dans une F1, le moteur électrique tourne aussi vite que le moteur thermique auquel il est accouplé et il vient additionner sa puissance à celle du moteur à essence. Le turbo vient après puisqu'il est couplé à l'échappement. Vous additionnez les 3 et vous obtenez la puissance totale d'un moteur hybride turbo compressé d'une F1.
Le moteur électrique a donc ses limites surtout dans la transmission aux roues car c'est là que réside toute la difficulté. Au contraire d'un moteur thermique (plus vous appuyer sur l'accélérateur et plus l'essence parvient au moteur via l'injection directe et augmente ainsi la puissance) le moteur électrique lui est incapable de faire cela. En effet, par nature celui ci livrera d'emblée toute la puissance pour lequel il a été conçu et programmé.
C'est la difficulté majeure de l'hybridation qui veut marier ces deux modes de propulsion totalement opposés par nature. Vous comprenez peut être un peu mieux ce qui a rebuté de gros constructeurs comme Honda a se lancer dans l'aventure de l'hybride et le temps qu'il aura fallu pour obtenir des résultats. En quelques sortes c'est comme si on avait demandé aux ingénieurs de marier l'eau et le feu pour que ça aille mieux.... |
|
| |
Clousot Admin
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Mer 10 Avr 2019 - 18:06 | |
| La transmission d'une voiture entièrement électrique passe inexorablement par une boite de vitesse à double embrayage et robotisée. Cette boite vitesse "automatique" fait donc office de tampon entre le moteur électrique qui livre constamment la même puissance et les roues en offrant une vitesse d'avancement progressivement plus rapide. Vous appuyer sur l'accélérateur, vous libérez la puissance du moteur électrique que la boite de vitesse convertit d'elle même sans pédale d'embrayage.
Une Tesla optera pour une transmission hydraulique à double embrayage intégré (jusqu'à 8 vitesses) comme sur une voiture classique au contraire d'une Zoé qui choisira une boite de vitesse robotisée à simple embrayage moins gourmande en puissance et donc un plus pour l'autonomie.
C'est dire l'efficacité d'un moteur électrique qui d'emblée livre toute sa puissance au démarrage ce qui n'est pas le cas d'une thermique.
Dernière édition par Clousot le Mer 10 Avr 2019 - 18:15, édité 1 fois |
|
| |
Blutch
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Mer 10 Avr 2019 - 18:14 | |
| D'jouuu, Clou ! Amen gars, amen ! :Preacher ! : :Thinking: |
|
| |
brail017
Messages : 1448 Date d'inscription : 23/06/2018 Age : 50 Localisation : Hainaut Belgique
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Mer 10 Avr 2019 - 18:15 | |
| Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Clou "Imaginez une foreuse et vous aurez vite compris qu'un moteur électrique livre immédiatement la totalité de sa puissance. Vous actionnez la gâchette et la puissance vient d'un coup à moins qu'une résistance lui limite le voltage par gradation." Un transistor igbt joue très bien le role de variateur Toyota maitrise l'hybride depuis plus de 20ans déjà avec la prius :Thinking: Tu n'étais pas au COURANT ? Désolé je sors |
|
| |
Clousot Admin
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Mer 10 Avr 2019 - 18:18 | |
| Yes Padre le variateur est une forme d'embrayage qui agit sur le voltage du moteur électrique et lui permet de modifier sa puissance. J'étais au courant Padre, tu as raison ;-) |
|
| |
Blutch
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Mer 10 Avr 2019 - 18:20 | |
| - brail017 a écrit:
- Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Clou
"Imaginez une foreuse et vous aurez vite compris qu'un moteur électrique livre immédiatement la totalité de sa puissance. Vous actionnez la gâchette et la puissance vient d'un coup à moins qu'une résistance lui limite le voltage par gradation."
Un transistor igbt joue très bien le role de variateur
Toyota maitrise l'hybride depuis plus de 20ans déjà avec la prius :Thinking: Tu n'étais pas au COURANT ? Désolé je sors Peuh ! Moi j'y connais quand même rien, donc je la ferme, c'est pas souvent ! Le Padre : 1 - Clou : 0... :cool !: (où sont mes pop-corn ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) |
|
| |
Blutch
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Ven 26 Avr 2019 - 14:05 | |
| Mise à jour de l'utilisation des blocs de propulsion avant Bakou. Trois courses dans la saison 2019, voici la première mise à jour de l’utilisation des unités de puissance, avec un tableau résumant la situation. Avec Honda fournissant son unité de puissance Spec2 à Red Bull Racing et à Toro Rosso, une mise à jour de l'ICE, turbo, MGU-K et MGU-H pour Max Verstappen, Pierre Gasly, Alex Albon et Daniil Kvyat. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les nouvelles spécifications de l'électronique de commande " Control Electronics" (CE) de Ferrari ont finalement été intégrées aux moteurs de Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi d'Alfa Romeo. L'Italien a été pénalisé d'une pénalité de 10 places pour le GP d'Azerbaïdjan dimanche en 2019, pour avoir pris une 3ème unité de contrôle (ICE) - (Ils ont droit à 2 de chacune de ses unités) |
|
| |
dom465
Messages : 3341 Date d'inscription : 01/06/2010 Age : 67 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Ven 26 Avr 2019 - 14:20 | |
| Et aucune des 6 voitures équipées par Mercedes n'a encore du changer quoi que ce soit !
Ca démontre bien des choses, non ! |
|
| |
Clousot Admin
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Ven 26 Avr 2019 - 17:32 | |
| Merco me fait peur, ils sont du genre "panzer" et les autres tournent autour. T'as raison Dom..;-) |
|
| |
Admin Admin
Messages : 384 Date d'inscription : 31/05/2010 Age : 63 Localisation : "The Dark Side of the Moon"...
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Mar 30 Avr 2019 - 9:12 | |
| Je ne sais trop quoi en penser...vous ?
La FIA a lancé des appels d'offres pour la fourniture de systèmes de freinage et de jantes monotypes en Formule 1 à partir de 2021, là encore afin de réduire les coûts pour les écuries.
La F1 préparant une nouvelle génération de voitures et un remaniement général de la discipline dans deux ans, elle souhaite maîtriser les domaines où les écuries dépensent beaucoup d'argent à faire leurs propres pièces "pour des gains de performance minimes" ? C'est pas moi qui l'ai dis !
Un appel d'offres pour des boîtes de vitesses standard a déjà été lancé cette année, et deux autres viennent justement d'être faits pour les parties qui pourraient souhaiter fournir des éléments du système de freinage ainsi que des jantes. Ces appels d'offres concernent la période de 2021 à 2024, mais selon le résultat des négociations commerciales avec les écuries, celle-ci pourrait être prolongée jusqu'à 2025.
L'appel d'offres lié aux freins est divisé en deux parties, l'une concernant les plaquettes et les disques de freins, tandis que l'autre inclut un système hydraulique de freinage qui comprend les étriers de freins avant et arrière, un maître-cylindre et les pièces du brake-by-wire. L'autre appel d'offres concerne des jantes 18", et il demeure possible que la largeur des roues change légèrement pour 2021. L'idée est que chaque écurie reçoive un minimum de 60 sets pour l'année.
Tous les appels d'offres requièrent que les pièces en question soient au niveau de performance actuellement attendu en Formule 1. La date limite pour les candidatures est le 22 mai, et la FIA devrait prendre une décision le 14 juin.
Il y a des fournisseurs historiques (comme O.Z.) qui risquent de moyennement apprécier...
|
|
| |
Clousot Admin
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Mar 30 Avr 2019 - 10:49 | |
| Il y en a donc qui vont progresser (milieu de grille) et d'autres qui vont devenir malade genre Merco et Ferrari. La même chose pour tout le monde c'est bien pour la course et la bourse mais surtout pour "égaliser" les chances. Il reste à savoir comment la FIA va régler tout ça, parce que comme casse tête c'est magistral. |
|
| |
Blutch
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Mer 1 Mai 2019 - 8:48 | |
| :shit, shit ! : Le 30 avril 1994, Roland Ratzenberger se tuait dans un accident lors des qualifications du Grand Prix de Saint-Marin, au cœur d'un week-end noir pour la Formule 1.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La veille, il y avait eu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (l'accident de Barrichelo en Sauber) le lendemain, il y aura la déflagration mondiale. Entre les deux, le samedi 30 avril 1994, Roland Ratzenberger perd la vie lors des qualifications à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'Autrichien, sorti de piste quelques instants plus tôt à Acque Minerale, a légèrement abîmé l'aileron avant de sa Simtek S941 sur un des conséquents vibreurs de la chicane. Il ne s'en aperçoit pas, malgré quelques zigzags effectués ensuite pour vérifier que tout va bien. Il ne rentre donc pas au stand pour faire vérifier sa monoplace et préfère se relancer dans un tour, lui qui n'a pas encore réussi à déloger la Pacific de Bertrand Gachot de la dernière place sur la grille alors que la fin de séance approche. À la sortie de la ligne droite qui suit le virage de Tamburello, alors qu'il roule à plus de 300 km/h et que les contraintes aérodynamiques sont au maximum, l'aileron cède et la monoplace passe par dessus. Incontrôlable, elle tire droit dans le mur de béton situé à l'extérieur du virage Gilles Villeneuve. Le choc est effroyable et ne lui laisse aucune chance. Pour la petite/grande histoire, et une qui est devenue complètement in-importante, mais néanmoins caractéristique de ce qui était Roland : En 1992, en F3000, au Japon, remportant notamment deux courses et terminant septième du classement, devant son équipier et ami Eddie Irvine. Roland, lors d'un test à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], portera secours à l'un de ses concurrents, Anthony Reid, dont l'accident est si violent que l'impact lui enlève le casque. Si les blessures du pilote sont impressionnantes, avec un visage ruisselant de sang, elles sont fort heureusement superficielles mais les commissaires sont tétanisés et c'est Ratzenberger qui doit alors organiser les secours. RIP Roland ! |
|
| |
dom465
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Mer 1 Mai 2019 - 13:50 | |
| Un gars terriblement sympathique, semble-t'il. |
|
| |
Clousot Admin
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Mer 1 Mai 2019 - 13:51 | |
| On parlera tout le temps de Senna (plus connu) mais le Roland fut toujours associé dans l'ombre de ce weekend noir. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Jeu 2 Mai 2019 - 19:07 | |
| - Clousot a écrit:
- On parlera tout le temps de Senna (plus connu) mais le Roland fut toujours associé dans l'ombre de ce weekend noir.
Oui Clou, et c'est aussi pourquoi j'avais mis Roland en première page de notre Forum, il ne faut absolument pas qu'on l'oublie, et d'ailleurs, Max Mosley n'avait pas été aux funérailles de Senna, pour assister à ceux de Roland Ratzenberger (bien pour lui pour une fois...) |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Mar 28 Mai 2019 - 12:10 | |
| Quelques faits après Monaco ? - C'est la 59e pole de Hamilton avec Mercedes. Aucun pilote n'en a signé davantage avec le même constructeur (58 pour Schumacher et Ferrari, 46 pour Senna et McLaren, 44 pour Vettel et Red Bull). - C'est la 62e fois que Mercedes verrouille la première ligne de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], égalant le record établi par... McLaren, Williams et Ferrari ! - Il fut un temps où la première ligne était généralement composée de trois monoplaces et non deux. Ainsi, si l'on prend en compte les doublés sur la grille de départ, Ferrari est largement en tête avec 77 réalisations (Mercedes 64, McLaren 63, Williams 62). - Pour la première fois depuis le Grand Prix du Japon 2018, les deux Toro Rosso sont passées en Q3, avec Alexander Albon et Daniil Kvyat. C'est la première fois que Honda place quatre monoplaces dans la dernière phase des qualifications depuis que le format Q1-Q2-Q3 existe, BRAVO à eux, je l'avais dis " méfions nous des japonais" ! :Bravo !: - Honda n'avait pas placé quatre monoplaces dans le top 10 en qualifications depuis les Grands Prix d'Australie et de Malaisie 2001, avec Jacques Villeneuve et Olivier Panis pour BAR ainsi que Heinz-Harald Frentzen et Jarno Trulli pour Jordan. - Les deux Racing Point ont été éliminées en Q1, une première depuis l'ère Force India (Grand Prix de Hongrie 2018, avec Esteban Ocon 18e et Sergio Pérez 19e), quel dommage, ils vont bientôt rejoindre Williams, et pas faute de fonds. Ils fonctionnaient mieux avec moins d'argent, complètement utopique ! - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est le premier pilote Ferrari éliminé en Q1 depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], victime d'un problème technique au Grand Prix de Malaisie 2017, Mamma Mia ! - Lewis Hamilton a remporté la 77e [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de sa carrière. Il se rapproche du record de Michael Schumacher (91). - Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Valtteri Bottas sont montés sur le podium pour la 140e, 114e et 36e fois de leurs carrières respectives, le Finlandais égalant Graham Hill. - C'est la première fois que Honda place quatre monoplaces dans le top 8 en course depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne 1991 (Gerhard Berger et Ayrton Senna deuxième et quatrième pour McLaren, Stefano Modena et Satoru Nakajima septième et huitième avec Tyrrell). - Il n'y a eu que deux dépassements lors de ce Grand Prix de Monaco, tous deux l'œuvre de Charles Leclerc : l'un sur Lando Norris à l'épingle du Loews, l'autre sur Romain Grosjean à La Rascasse. Pour retrouver une course si peu prolifique en Principauté, il faut remonter à l'édition 2007, avec deux manœuvres également. La course de 2003 avait été pire : pas un dépassement. |
|
| |
Clousot Admin
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 Mar 28 Mai 2019 - 14:28 | |
| Ce que j'apprécie notamment dans ta synthèse
"- C'est la première fois que Honda place quatre monoplaces dans le top 8 en course depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne 1991 (Gerhard Berger et Ayrton Senna deuxième et quatrième pour McLaren, Stefano Modena et Satoru Nakajima septième et huitième avec Tyrrell). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Infos, généralités 2018/19 | |
| |
|
| |
| Infos, généralités 2018/19 | |
|